OM-PSG 2012

Contexte

Racheté à 70% par un fond d'investissement qatari un an plus tôt, le PSG arrive à Marseille avec une panoplie de stars (Pastore, Ibrahimovic, Thiago Silva). Il a pourtant concédé une défaite en Ligue des Champions contre Porto qulques jours plus tôt. Leaders du championnat, les Marseillais viennent quant à eux de remporter une large victoire en Europa League. Le club olympien peut, potentiellement, perdre ce soir là la 1ère place en cas de défaite, au profit de... Paris, alors second !

Les moments forts de ce classico ont lieu en première période, avec 2 buts de Zlatan Ibrahimovic et 2 buts d'André-Pierre Gignac. La deuxième période est beaucoup plus calme et moins débridée que la première. Les Parisiens font tourner le ballon, se créant de très rares occasions, alors que les Marseillais essaient de mettre du rythme, mais avec quelques imprécisions.

Résumé du match

  • timer 17ème minute

    André-Pierre Gignac ouvre le score à la suite d'un raid solitaire (1 - 0).

  • timer 23ème minute

    Zlatan Ibrahimovic marque d'une aile de pigeon à la réception d'un corner (1 - 1).

  • timer 25ème minute

    Doublé d'Ibrahimovic d'une frappe surpuissante sur coup de pied arrêté (1 - 2).

  • timer 32ème minute

    Doublé d'André-Pierre Gignac d'une tête décroisée sur un centre de Valbuena (2 - 2).

  • timer 40ème minute

    Carton jaune pour M. Verratti (PSG).

  • timer 55ème minute

    Carton jaune pour Thiago Silva (PSG).

  • timer 77ème minute

    Carton jaune pour R. Abdullah (OM).

Score final : 2 - 2

C'est donc sur un match nul que les deux équipes se quittent, au coup de sifflet final. Les deux attaquants vedettes, Gignac d'un côté et Ibrahimovic de l'autre se sont répondus coup pour coup.

Zlatan au PSG

Plus que le match nul, on retient de ce classico 2002 l'inspiration géniale d'Ibrahimovic. Un 1er but de l'extérieur du pied, façon kung fu, et un 2ème deux minutes plus tard sur un coup franc à environ 30 mètres du but de Mandanda.

Zlatan Ibrahimovic a marqué au total 156 buts en 180 matchs sous le maillot parisien. Il a terminé à 3 reprises meilleur buteur de la ligue 1. Et il a aussi été le meilleur buteur de l'histoire du PSG, avant d'être détrôné par Cavani !