2012

Le contexte

Racheté à 70% par un fond d'investissement qatari un an plus tôt, le PSG arrive à Marseille avec une panoplie de stars (Pastore, Ibrahimovic, Thiago Silva). Il a pourtant concédé une défaîte en Ligue des Champions contre Porto qulques jours plus tôt. Leaders du championnat, les Marseillais viennent quant à eux de remporter une large victoire en Europa League. Le club olympien peut, potentiellement, perdre ce soir là la 1ère place en cas de défaîte, au profit de... Paris, alors second !

Les moments forts de ce classico ont lieu en première période, avec 2 buts de Zlatan Ibrahimovic et 2 buts d'André-Pierre Gignac. La deuxième période est beaucoup plus calme et moins débridée que la première. Les Parisiens font tourner le ballon, se créant de très rares occasions, alors que les Marseillais essaient de mettre du rythme, mais avec quelques imprécisions.

Résumé du match

  • 17ème min. : André-Pierre Gignac ouvre le score à la suite d'un raid solitaire (1 - 0)
  • 23ème min. : Zlatan Ibrahimovic marque d'une aile de pigeon à la réception d'un corner (1 - 1)
  • 25ème min. : doublé d'Ibrahimovic d'une frappe surpuissante sur coup de pied arrêté (1 - 2)
  • 32ème min. : doublé d'André-Pierre Gignac d'une tête décroisée sur un centre de Valbuena (2 - 2)
  • 40ème min. : carton jaune pour M. Verratti (PSG)
  • 55ème min. : carton jaune pour Thiago Silva (PSG)
  • 77ème min. : carton jaune pour R. Abdullah (OM)

Score final : 2 - 2

Plus que le match nul, on retient de ce classico 2002 l'inspiration géniale d'Ibrahimovic. Un 1er but de l'extérieur du pied, façon kung fu, et un 2ème deux minutes plus tard sur un coup franc à environ 30 mètres du but de Mandanda.

Zlatan Ibrahimovic a marqué au total 156 buts en 180 matchs sous le maillot parisien. Il a terminé à 3 reprises meilleur buteur de la ligue 1. Et il est aussi le meilleur buteur de l'histoire du PSG !